30 janvier 2012 à 11:01

Championnat masculin nationale 3

Villeneuve se fait surprendre dans un derby... pathétique !

Les matchs se suivent et ne se ressemblent vraiment pas. Vainqueur à l’issue d’un trés beau match contre Livry-Gargan, le second du classement, le LM HBCV est allé ce samedi s’embourber dans un grotesque derby Métropolitain contre le CO Wattrelos actuel dernier au classement. Jouer les voisins du CO Wattrelos a, on le sait, un goût d’aventure et cette fois encore « l’histoire » s’est vérifiée ! Tout avait pourtant bien commencé dans ce derby où Wattrelos semblait décidé à vendre chérement sa peau. Durs au combat et accrocheurs sur toutes les actions les jaunes et bleus montraient leur intention (2-2 / 6e mn). Puis à la faveur de deux interruptions de jeu pour jets de pétards dans la salle (ambiance stade de foot...) et d’une certaine confusion mal gérée par la paire arbitrale et les responsables de salle, ils parvenaient tout à coup à prendre le large (7-3 / 14e mn). Dans ce climat tendu les joueurs du  LM HBCV se crispaient, gâchaient les occasions, dont deux pénalties, alors qu’en face Cyril Bauters en confiance scorait chacune de ses tentatives. Reprenant néanmoins le match par le bon bout, notamment par le bras de Christopher Brood, les joueurs du LM HBCV revenaient au score (10-9 / 24e mn) et, maîtrisant un peu mieux leur jeu, parvenaient à la mi-temps avec un petit but d’avance 11-12.

Retour sur le terrain, les visiteurs s’appuyant sur de meilleures phases offensives faisaient monter le score (12-16 / 7e mn). Mais à l’énergie et profitant des infériorités numériques de l’adversaire, les Wattrelosiens réussissaient à nouveau à inverser les choses alors qu’étonnamment Villeneuve, une fois encore, ne parvenait plus à maîtriser son sujet (18-20 / 15e mn). Ce mano à mano prévisible aurait pu se dérouler jusqu’au coup de sifflet final si la suite n’en avait décidé autrement. A la 21e mn à la suite d’une agression sur le portier Villeneuvois, qui aussitôt tentait stupidement de se faire justice lui même, le match dérapa totalement. Echange de coups et de mots, terrain envahi par le public, arbitrage et responsable de salle débordés. Une interruption de plusieurs minutes fut nécessaire pour tenter de remettre un peu d’ordre dans ce chaos qui n’avait plus grand chose à voir avec le handball. Aprés de longues et confuses négociations, en guise de conclusion, l’arbitrage distribuait deux cartons rouges directs pour chaque camp (un à Christophe Maquiaba le gardien de Villeneuve et un à Guillaume Bosselet pour Wattrelos) et relancait un match qui semble-t-il aurait mérité d’être totalement arrêté. Dés lors les dix derniéres minutes de jeu ne furent plus qu’un naufrage sportif où rien n’était maitrisé, où tout semblait permis, les excés comme les défauts. De cette situation rocambolesque, Wattrelos tirait profit et s’imposait sur le score de 27-26.

CO Wattrelos : Karim MEDDAH (gardien), Cyril BAUTERS (8 buts), Icham BANALLAL (6 buts), Teddy CALLEWAERT (4 buts), Aziz BENZID (2 buts), Hamidou SAID MOHAMED BOUN (2 buts), Lyes BENOUADEN (2 buts dont 2 pen.), Guillaume BOSSELET (2 buts), Xavier DELEFORGE, Aurelien DEMARCK, Clément DEROUSSEAU, Jordan LAVAURY.

LM HBCV : Christophe MAQUIABA (gardien), Cyril LELIEVRE (gardien), Chrsitopher BROOD (8 buts), Maxence WATRELOS (6 buts), Edwin BOITTE (3 buts), Raphaël ARNOUX (2 buts), Martin FOURCADE (2 buts), Adrien LE VANNIER (2 buts), Nabi YAHI (2 buts dont 2 pen.),Hippolyte DEMARET (1 but), Guillaume CORTEVILLE, José OLIVIER.