10 février 2012 à 08:37

Pour la saison prochaine, l'objectif du HBCV est clair : c'est l'accession en Nationale 2 !

Samedi dernier, le HBCV a reçu des mains de Mme Sartiaux, présidente du comité Nord, le label de bronze école de hand. Un signe que l'horizon s'éclaircit pour le club villeneuvois

LA VOIX DU NORD - vendredi 10/02 - Correspondant : PATRICE BUTEL

PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ

Dirigé depuis juin 2010 par Emmanuel Jeanjean, l'occasion était belle de faire le point avec un président qui croit en l'avenir.

- Que représente ce label de bronze pour le HBCV ? « Il récompense le travail de tous au sein d'un club qui fait de la formation son principal atout. Avec nos équipes de jeunes, nous couvrons tous les éventails d'âges et l'ancrage du club dans la ville est important avec l'intervention de Sandra Murgue, l'entraîneur des féminines, dans les écoles. »- Ce label récompense également votre engagement en tant que président... « J'ai pris la présidence un peu par surprise quand le président précédent, fatigué physiquement et moralement, a décidé de jeter l'éponge. J'ai longtemps pratiqué le hand et je voulais lui rendre ce qu'il m'a apporté. Il est vrai qu'être président demande beaucoup de temps et d'investissement. »

- Quels sont les contours de votre action ? « Dans un premier temps, il fallait remettre de la sérénité dans le club. L'urgence était aussi de stabiliser le club, économiquement. Cette saison, la priorité est de le stabiliser au niveau sportif. Le HBCV, qui reste le premier club masculin de hand de la Métropole, ne pouvait pas se permettre de continuer à dégringoler les échelons. »

- D'où la venue d'un nouvel entraîneur ? « Nous avons profité de la venue dans le Nord de Tijani Kechroum qui a, de suite, accepté de venir chez nous. C'est quelqu'un d'expérience qui a, pendant 15 ans, présidé aux destinées de Villepinte, passant de la N3 à la D1. »

- Qu'a-t-il apporté en six mois ? « L'alchimie entre cet homme d'expérience et les jeunes est impressionnante. C'est un mélange de compétences réelles et reconnues et d'exigences naturelles et indiscutables. Ce n'est pas un hasard si les résultats commencent à venir. »

- Quels sont les objectifs du club d'un point de vue sportif ? « Il serait trop présomptueux de vouloir monter dès cette année. Mais pour la saison prochaine, l'objectif est clair. Ce sera l'accession en N2.

Avec l'entraîneur, nous sommes déjà en train de construire l'équipe de l'année prochaine. Nous avons un effectif qui a une large marge de progression et on veut bâtir avec les joueurs actuels et quelques renforts. »

- N'est-ce pas aller trop vite ? « Le plus important est de construire sur la durée. Avant, il était impossible de construire quoi que ce soit tant les départs ont été nombreux.

Pour aller plus haut, il faut donner envie à nos meilleurs joueurs et à nos jeunes espoirs de rester et aussi attirer d'autres joueurs. »

- Et l'avenir ? « Je pense que nous avons fini de manger notre pain noir. Le HBCV retrouvera le plus haut niveau. Cela ne se fera que dans le cadre d'un projet communautaire, nous en sommes convaincus. ».