Les Minots ont redoré leur blason

6 avril 2012 - 14:31

Après vingt et une journées de championnat, les Villeneuvois pointent à la sixième place de Nationale 3. Malgré un début de saison difficile, le HBCV est redevenu une équipe conquérante et ambitieuse.

NORD ECLAIR Vendredi 6/04  -  Correspondant : Clément MALAOUI  -  Photo : R.C.

Un début de saison compliqué. Lorsqu'une formation descend d'un étage, elle est généralement un peu plus attendue. Le contexte dans lequel se trouvait le HBCV était différent, cette formation était dans une spirale plus que négative avant d'aborder l'exercice. Le début de saison a demandé beaucoup de travail, une nouvelle division, des nouveaux (jeunes) joueurs, et surtout un nouvel entraîneur en la personne de Tijani Kachroum.
Après une première journée prometteuse (où le HBCV est allé s'imposer 17-24 à Compiègne), une série de résultats peu convaincante est apparue. Après sept journées de championnat, les Minots s'étaient imposés à deux reprises pour deux nuls et trois défaites. « Le début de saison a été particulièrement handicapant pour nous. C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous ne pouvons plus espérer la montée, mais c'est normal, l'équipe devait prendre ses marques », avance le technicien villeneuvois.

Une montée en puissance, l'avènement des jeunes. Petit à petit, le groupe a donné de plus en plus de motifs d'espoir. Notamment en faisant de sa salle Cerdan une forteresse quasi imprenable.
Appliqués et efficaces, les Minots ont progressé, journée après journée, de manière flagrante : « Les joueurs sont toujours à l'écoute, ils sont jeunes, ont beaucoup de potentiel et progressent vite. Mais il reste une marge de progression énorme, c'est bien ».
Les jeunes joueurs, aguerris, ont ensuite enchaîné six rencontres sans défaite (de la 14e à la 19e journée) pour se replacer à une très belle cinquième place.
« Je savais à ce moment là que nous ne pouvions plus monter, nous avons perdu trop de points avant. Mais les équipes que nous avons jouées pendant cette période nous ont dit que nous faisions forte impression et que nous méritions un podium ». Les Villeneuvois ont impressionné par moment, ce qui n'était plus arrivé depuis un petit moment.

Ne pas oublier de préparer l'avenir. En plein coeur de la très belle série d'invincibilité villeneuvoise, le coach, Tijani Kachroum, ne s'est jamais enflammé et a toujours gardé les pieds sur terre. L'homme d'expérience qu'il est n'a jamais rien négligé depuis le début de saison. Justement, il a toujours préparé l'avenir. La saison prochaine, les ambitions du club villeneuvois seront claires : il visera la montée et rien d'autre. Pour cela, certains joueurs ont déjà tapé dans l'oeil du technicien : « Nous avons réussi à redorer le blason du club, le HBCV redevient attractif, c'est bien ».
Mais avant de se consacrer entièrement à la saison prochaine, les Minots ont encore cinq rencontres à disputer avec pour objectif une belle cinquième place (actuellement à un petit point des Villeneuvois).
Le HBCV n'est pas à son apogée, mais une chose est sûre, le blason est redoré.