Le HBCV recherche bonne carburation et mental !

3 décembre 2012 - 11:13

Il ne faut pas se le cacher : la manière avec laquelle s'est imposé le HBCV face à Beauvais, samedi soir, n'incite pas à l'optimisme sur les possibilités de cette équipe à retrouver la N2.

Quentin Debril et les Villeneuvois n'ont jamais pu creuser l'écart et ont été inquiétés jusqu'au bout par des Beauvaisiens accrocheurs.

Les propos de Tijani Kachroum, l'entraîneur villeneuvois, allait dans ce sens, même s'il notait que le bilan comptable actuel n'était pas des plus inintéressants.

Villeneuve-d'Ascq pointe en effet à une confortable cinquième place, à quatre points du leader Gravelines qui se déplacera à Marcel Cerdan la semaine prochaine pour un derby qui sent déjà la poudre. Pour l'entraîneur du HBCV, c'est la raison principale voire une des seules pour croire en une accession possible, l'objectif déclaré du début de saison. « Notre position au classement est particulièrement favorable dans la mesure où l'on reste dans l'ombre. À ce titre, nous pouvons faire quelque chose. Encore faudra-t-il être encore dans la course au moment du sprint final. Maintenant, nous sommes sur la corde raide. Nos trois défaites ont été concédées devant Billy-Montigny, Villemomble - qui plus est, chez nous - et Livry-Gargan, trois ténors de la poule. Nous n'avons pas le droit de nous louper contre Gravelines ! » Pour le rendez-vous de la semaine prochaine, le technicien nordiste avance deux hypothèses. « Soit les joueurs réagissent et comprennent qu'ils sont dans l'obligation de se retrousser les manches et de franchir un cap et cela peut passer. Soit, on attaque le match comme on l'a fait contre Beauvais, sans véritables certitudes, avec un manque de confiance de plus en plus criant, et on va tout droit vers la catastrophe. » La performance produite par ses joueurs contre Beauvais n'a donc pas convaincu Tijani Kachroum. « On s'est rendu le match compliqué.

Offensivement, on n'a pas été bons. À vouloir passer par le centre avec insistance, on a mis à côté et on s'est mis en échec. On perd 14 duels face au gardien qui n'était pourtant pas exceptionnel. C'est inquiétant. Le manque de confiance qu'on remarque dans la défense se répercute devant. » Le début de saison du HBCV n'est pas à la hauteur des espérances émises. Après un exercice enfin satisfaisant, le HBCV avait su garder ses cadres à l'exception du pivot José Olivier. Le recrutement semblait judicieux avec les arrivées de Boujellal, Frechon et Watrelos en autres. Mais voilà, «  la mayonnaise a du mal à prendre. On a bonifié l'équipe, on a réalisé quelques bons matchs, mais on ne progresse plus. On manque cruellement de mental et l'équipe n'arrive pas à réagir par rapport à ce qu'elle propose. Il faut trouver la solution et vite. » Il est toutefois utile de rappeler que le HBCV est toujours en course pour la montée.

**************

LA Voix du Nord - 3 XII 2012

PATRICE BUTEL

PHOTO BRUNO MARUSZAK

**************

HBCV - BEAUVAIS : 30-28 (18-16).

- HBCV : Frechon, Stein ; Boite 4, Wattrelos 5, Callewaert 4, Despres 1, Brood 5, Boudjellal 5, Benouaden 3, Daguenet, Debril 2, Maingot 1.

- BEAUVAIS : Chosseler, Sice ; Lallemand 4, Barthon 5, Dubus 2, Hilt 3, Pradat 1, Rebahi 4, Roubenne 4, Sevin 4, Vandaele 1.